samedi 20 octobre 2012

Ecrire des chansons #1

Séance de travail avec C Ravet/
A Deboisfleury/AM Deles/
G Cassonne/F Cabrel
et CharlElie
En 1999, ma vie de "faiseur" de chansons a changé. En effet, j'ai eu le bonheur de participer aux 11èmes rencontres d'Astaffort. Elles furent ponctuées de belles rencontres (comme leur nom l'indique) et de travail autour des chansons comme je ne l'avais jamais imaginé. 

En compagnie de Francis Cabrel, CharlElie Couture, Catherine Lara, Soham, Papou, Richard Steff, Brice Homs ou encore Michel Françoise j'ai compris que l'inspiration pouvait venir sur commande pour peu qu'on l'y invite. 
Et si on l'invite tous les jours, elle peut venir tous les jours. 


Par contre, une fois qu'elle a répondu à l'invitation, elle laisse la place au travail qui fait de la chanson un subtil mariage entre l'inspiration et le travail.

Mais pourquoi je vous dit ça ? Tout simplement parce que pendant la semaine où j'étais à Astaffort, j'ai écrit et composé des chansons. Ces jours là, je ne me suis pas demandé si j'étais inspiré. Je devais l'être. 
Alors depuis, je transpose cette méthode de travail.
Ce n'est pas dans le Lot et Garonne que je vais, mais au bord de l'Atlantique. Hendaye est mon havre de paix et de musique. Je viens d'y passer une semaine à écrire de nouvelles chansons.

Je me fixe l'objectif d'écrire une chanson par jour. Même si les chansons ne font pas plus de 4'30", une journée de travail est souvent nécessaire. En effet, quand j'arrive pour écrire, je n'ai pas de textes déjà en cours, je n'ai pas de musiques presque finies. J'ai quelques idées copiées de-ci de-là dans des petits carnets qui habitent souvent mes poches et c'est tout.


Comment se passe l'écriture d'une chanson ? Je ne sais pas vraiment. 
En fait, je me conditionne pour ne penser qu'à la chanson que je vais écrire. Je choisis un thème, ensuite, je fredonne des mélodies que j'invente, j'y colle quelques mots qui me trotte en tête, je trouve des paroles, mais la musique ne vient pas, alors je gratte quelques accords sur la guitare, j'écris les notes de la mélodie, je cherche le nom de l'accord qui correspond aux notes que j'ai plaqué sur le clavier, je cherche, j'écris, je note, j'arrête, je souris, je recommence.

En général au bout de quelques heures de cette gymnastique intellectuelle, j'ai un refrain, un couplet, une idée maîtresse et des thèmes musicaux. A partir de toute cette matière première, je construis la structure de ma chanson. Par quoi je commence ? Intro, couplet, refrain ? Qu'est-ce qui suit ? Et ainsi de suite pour que ces thèmes musicaux s’enchaînent du mieux qu'ils le puissent. Et si ça ne marche pas ? Alors, là le travail, la théorie, les règles musicales, l'harmonie viennent à la rescousse.

Ensuite je finis le texte selon les possibilités données par la construction de la chanson.

Vous voyez donc que je ne pourrai jamais répondre à la question : 
Qu'est-ce que vous écrivez en premier la musique ou les paroles ? Les deux mon capitaine.
De plus, je pense que dans une chanson la musique et les paroles doivent être intimement liées. L'une ne va pas sans les autres. Les poètes font des textes où la musique est dans les mots, les compositeurs font des musiques qui évoquent des images, les "faiseurs" de chansons (comme moi) font des mots accrochés à des notes.


Par exemple ?  me dites vous.
Allez, je prends le risque. Dans le prochain billet, je vous raconte tout sur une de mes nouvelles chansons. De l'idée de départ à la finalisation de la trace qui va servir au travail avec les Rolling musiciens.


Je vais vous faire partager ce moment intime et magique.

[à suivre ...]